Guide méthodologique Formation Médicale Continue
Première étape – Création de votre compte :
- Rendez-vous sur : https://parcourspro.online/cnp_fsm.jsp
- Renseignez votre adresse mail et indiquez CNP-DV
- Cochez les cases n° 1 et 3 :
- J’ai ouvert un compte sur l’agence nationale du DPC
- J’ai initié une démarche d’accréditation avec la HAS
- Je souhaite suivre le parcours DPC proposé par mon CNP
- Consultez votre boite mail pour vérifier la réception du mail de confirmation pour créer votre compte et votre mot de passe (Intitulé : FSM / formitel)
Attention : en cas de non réception du mail pensez à vérifier vos indésirables.
Deuxième étape – Personnalisation de votre compte :
Concernant vos coordonnées :
- Allez dans l’onglet « Mon profil »,
- Sélectionnez « Modifier, compléter mes données personnelles ,
- Vérifiez que les coordonnées sont correctes et validez.
Concernant votre parcours :
- Allez ensuite dans « Mon parcours », puis sélectionnez « Consulter et compléter mon parcours »,
- Cliquez sur l’icône « saisir un nouvel élément », vous êtes alors redirigé vers la page où vous pouvez enregistrer vos actions effectuées ainsi que celles répertoriées par le CNP-DV.
- Vous avez alors deux possibilités :
- Le champ « Recherche d’une action » permet de rechercher une action et de la sélectionner, en saisissant seulement les premières lettres. (Par exemple : Taper « for » pour formation.)
- Le champ « Action » propose un menu déroulant reprenant la liste des actions figurant dans le parcours proposé par le CNP.
Vous pouvez télécharger la preuve de l’action enregistrée (attestation de présence d’un congrès, d’un DPC, …). Ce n’est pas obligatoire, l’intérêt est qu’en cas de vérification, elle n’est plus à rechercher et vous vous constituez votre portfolio. Mais c’est plus simple de n’enregistrer que les actions dont on est sûr et de réunir les preuves dans un second temps pour les fournir en cas de contrôle.
En complément :
Prenez connaissance des actions répertoriées :
Votre carnet d’actions se remplit progressivement.
Pour vous guider dans vos choix, vous pouvez vous reporter au listing des actions répertoriées comme validantes par le CNP-DV dans l’onglet « Les documents ».
Il est d’ailleurs conseillé de bien relire ce listing avant de commencer, de façon à répertorier tranquillement ce que vous pourrez cocher le moment venu. Ainsi l’action “Analyse des Pratiques” peut sembler difficile à valider, mais en parallèle aux DPC, il existe d’autres moyens : présentation régulière de dossiers aux RCP, participation à des études cliniques (SFD, Fédé), publications, communications, congrès, responsabilité collective, maîtrise de stage, …
Validez votre parcours de formation :
Pour rappel pour valider votre parcours, il faut cocher : 6 actions de formations (réalisées sur les 3 dernières années) et 1 action d’Analyse de Pratiques.
- Complétez votre parcours tel qu’il a été défini par le CNP-DV, au fur et à mesure du chargement de vos actions. Lorsque votre parcours est complet avec les 7 actions inscrites, la phrase suivante s’affiche : « Les actions incluses dans votre parcours permettent dès maintenant de le valider »
- Demandez la validation de votre parcours en cochant « Demander la validation de mon parcours ». Au préalable, vous êtes invité à certifier sur l’honneur que les informations saisies pour la validation de votre parcours sont correctes. En effet, ces informations sont déclaratives et seules des vérifications aléatoires seront effectuées. Vous pouvez encore avoir la possibilité de revenir sur votre parcours avant de demander la validation de celui-ci en cliquant sur « Revenir vérifier le parcours ». Mais une fois la demande de validation confirmée, il n’est plus possible de modifier les actions saisies.
Le CNP-DV vérifie que le parcours correspond bien au référentiel établi et adresse une attestation de conformité que vous devrez envoyer à votre tour au Conseil de l’Ordre. Il peut se passer quelques jours avant de la recevoir car c’est le CNP-DV qui fait une veille et valide.
Vous trouverez sur cette page un pas-à-pas définissant les modalités de remplissage de ce parcours, ainsi que le listing des actions validantes. Plus nous serons nombreux à valider notre Parcours Triennal de cette façon, plus nous montrerons que la formation et la validation doivent être gérées par la profession et répondent à des objectifs pertinents et nécessaires. C’est finalement l’avenir de la Certification Périodique qui peut en dépendre.