Chères Consœurs, Chers Confrères, Cher(e)s ami(e)s,
Je vous remercie de votre mobilisation aux Rencontres de la Dermatologie-Vénéréologie depuis plus de 8 ans.
Le manque de dermatologues nous classe parmi les spécialités les plus en déficit. L’âge moyen des dermatologues ne contribue pas à percevoir un avenir serein compte tenu de la faible augmentation des internes formés. Il est donc important de trouver des solutions permettant de garder une médecine de qualité pour les patients. S’organiser et se structurer doivent être les maîtres mots des changements nécessaires, mais pas à n’importe quel prix.
Plusieurs lois récentes ont été prises en faveur d’une médecine low cost afin de répondre aux demandes médicales. Au SNDV, nous y sommes fermement opposés avec le soutien des grandes centrales syndicales.
Se regrouper en cabinet médical libéral ou bien au sein de structures comme les Équipes de Soins Spécialisés (ESS) sont des réponses à l’amélioration des parcours de soins en dermatologie. Le SNDV a été précurseur tant pour la télédermatologie que pour les assistants médicaux en dermatologie. Il nous faut donc accélérer la transformation de notre exercice pour éviter que le législateur nous impose des transferts de compétences.
Les Rencontres de la Dermatologie-Vénéréologie 2024 se tiendront en présentiel et seront un temps privilégié durant lequel nous partagerons les difficultés auxquelles nous sommes confrontés ; les nouvelles pratiques médicales et organisationnelles, mais aussi les innovations nombreuses qui se développent dans notre secteur. De nombreuses formations FAF et DPC seront dispensées et s’intègreront dans la certification périodique professionnelle.
Nous vous attendons nombreux.
Bien confraternellement.
Docteur Luc SULIMOVIC